Emergence – La douane guinéenne a tenue du 25 et 26 janvier, sa réunion annuelle pour l’exercice 2022. Une occasion pour les soldats de l’économie guinéenne de réaffirmer haut et fort leur détermination à mobiliser plus de recettes pour les caisses de l’Etat que l’année dernière.
Cette année, les assemblées annuelles de la douane se tient dans un contexte marqué par l’absence d’aide étrangère. Suite au coup d’Etat de septembre, la junte ne peut que compter sur les ressources intérieures.
Devant le Premier ministre et le ministre du Budget donc, le Directeur général des Douanes, Colonel Moussa Camara, a indiqué dans son discours que cette réunion est une occasion de faire non seulement une analyse critique du bilan de l’exercice écoulé, mais aussi et surtout d’envisager des mesures d’amélioration à apporter pour la nouvelle année.
Il a rappelé que malgré les difficultés économiques dues au Covid-19 et à la fermeture des frontières durant plusieurs mois, la douane guinéenne a réussi à faire beaucoup de réalisations en 2021.
Sur le plan national et dans le cadre de la réforme, il a révélé que l’institution qu’il dirige a posé beaucoup d’actes. « Le développement du module exonération dans le système informatique douanier SYDONIA WORLD, la dématérialisation (transfert de l’édiction du bulletin de liquidation du bon à enlever et de la quittance au niveau des déclarants), la création d’une section sécurité informatique et réseaux, Informatisation de deux bureaux des douanes (Diecké et NZoo) », a-t-il énuméré. Et de poursuivre. « Le câblage des réseaux informatiques et électriques du nouveau bâtiment de la Direction de la législation, de la règlementation et des relations Internationales (DLRRI), le ciblage des conteneurs suspects sur le serveur de formation des Douanes, la généralisation du paiement en ligne des droits et taxes au niveau des Bureaux des douanes de Conakry, l’ajout du Code barre sur les quittances en vue de faciliter le contrôle d’authenticité (Tests déjà réalisés sur le serveur test des Douanes), en prélude à la mise en place de la procédure zéro papier, la tenue et mise à jour du fichier général d’identification des infractions en douane, informatisation de la procédure de traitement des attestations d’exonération, l’élaboration de divers projets d’Arrêtés, de Décisions, d’instructions et de note de service portant règlementation des activités douanières et de commerce », a fait savoir Colonel Moussa Camara.
Sur le plan international, les Douanes guinéennes ont participé à plusieurs réunions sur la facilitation des échanges, le transit, les règles d’origine, le système Harmonisé, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Pour l’exercice 2022, les douaniers espèrent accroître leur contribution au recettes budgétaires du pays. Pour ce faire, ils ont pris l’engagement dans un contrat de performance avec le ministère du Budget de mobiliser une recette de 12 975 milliards de francs guinéens.
Devant le Premier Ministre, le Directeur général des Douanes a réaffirmé la disponibilité totale et l’engagement de tous les douaniers à réaliser les tâches qui leur sont dévolues notamment la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de 12 975 milliards de GNF contre 10.506,145 milliards de GNF en 2021. Il a souligné que l’atteinte des objectifs inscrits dans le Plan d’action 2022 d’une part, et dans le contrat de performance entre la Direction Générale des Douanes et le Ministère du Budget d’autre part pour l’année 2022.
Le Premier Ministre, Mohamed Béavogui a réitéré le soutien du gouvernement pour la mise à la disposition des ressources nécessaires pour le respect de l’engagement du gouvernement, dans le contrat de performance qui lie le département du Budget à la douane.
Ousmane Sylla