Emergence – La douane guinéenne a annoncé lundi sa volonté de mobiliser plus de 10 506 milliards de francs guinéens en 2021 contre 8 592 milliards de francs mobilisés l’année dernière.
Dans un réceptif hôtelier de Conakry, la Direction générale des douanes a tenu lundi 25 janvier, sa réunion annuelle Cette rencontre a servi de tribune pour faire le bilan de l’année écoulée, mais aussi de faire des projections pour l’exercice en cours.
A cette occasion, le Directeur dénéral des douanes, le Général Toumany Sangaré, a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de tous les douaniers à réaliser de bons résultats en termes de mobilisation des recettes.
Il a indiqué que la projection de mobilisation des recettes pour cette année se situe à plus de 10 506 milliards de francs guinéens.
Le responsable des douanes a dit que ce résultat est possible grâce au soutien et la collaboration de tous les acteurs de la scène. « Pour ma part, je reste convaincu que pour atteindre ces résultats et réussir tous les challenges, la Direction Générale des Douanes peut compter sur le soutien du ministre du Budget, du ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, ainsi que sur la bonne collaboration de nos divers partenaires notamment les consignataires, les opérateurs économiques, les commissionnaires agréés en Douane sans oublier la Coopération douanière internationale ».
Au nom du gouvernement, le Ministre du Budget Israël Dioubaté a félicité l’administration douanière, avant de réitérer leur disponibilité à poursuivre la franche collaboration. Le ministre s’est dit « satisfait » de la qualité du partenariat douanes – secteur privé, avant de les inviter à consolider pour améliorer la qualité des prestations offertes aux usagers.
D’après Ismaël Dioubaté, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, la douane guinéenne a réalisé des progrès significatifs caractérisés par la mobilisation de 98 % des prévisions de recettes budgétaires. Un résultat atteint grâce en partie à l’installation des scanners à rayon X au Port autonome de Conakry et au niveau des principales frontières terrestres, ainsi que l’interconnexion avec le Guichet unique du commerce extérieur.
Ousmane Sylla