La directrice régionale de UBA chez le ministre des Finances : les non-dits d’une visite dite de courtoisie…

Amie Ndiaye Sow, directrice régionale en charge des filiales de United Bank for Africa (UBA) au Sénégal, au Mali et en Guinée, séjourne actuellement à Conakry avec pour mission principale, rassurer les autorités guinéennes de la solidité du groupe bancaire et de sa filiale guinéenne en proie ces dernières années à une cascade de scandales financiers.

La patronne de la zone 2 de l’Afrique de l’Ouest de UBA est arrivée dans la capitale guinéenne avec un carnet d’adresses bien rempli.

Des rendez-vous sont pris avec des décideurs guinéens au plus haut niveau en charge du domaine de la finance et quelques gros bonnets du secteur privé du pays.

Dans cette perspective, de sources proches du dossier ont rapporté à Emergencegn.net que madame Amie Ndiaye Sow a été reçue mercredi 20 février par Mamadi Camara, ministre guinéen de l’Economie et des Finances.

Officiellement, l’audience ministérielle a permis à la banquière et sa délégation d’exposer les ambitions de leur institution pour la Guinée et sur tout le continent africain. Elle réitéré la volonté de son groupe bancaire à accompagner le financement des activités économiques à travers des « prêts à taux préférentiels ».

Le ministre Mamadi Camara qui veut un accompagnement plus solide du secteur financier pour booster l’économie guinéenne, a souhaité la disponibilité de la banque dans le cadre l’émission d’emprunts obligataires qui aura lieu très prochainement pour soutenir la construction d’infrastructures à travers le pays.

Mais faut-il rappeler que des non-dits planent autour de cette visite d’Amie Ndiaye Sow dite de « courtoise ».

La filiale guinéenne de la banque basée à Lagos est secouée depuis des années par une série de détournements de fonds perpétrés par des employés indélicats dont certains font déjà l’objet de poursuite judiciaire et des prêts dont les procédures d’octroi sont loin de l’orthodoxie recommandée par les places bancaires internationales.

Les fonds en cause dans ces véritables malversations à la Madoff qui rythmaient la vie de UBA-Guinée dépasseraient 110 millions d’euros.

En véritable pompier, l’ancienne Administratrice Directrice Générale de UBA Sénégal, au poste de directrice régionale depuis seulement mars 2018 vient pour sauver, rassurer le gouvernement guinéen et tenter de rassurer les clients de la banque qui ne se bousculent plus aux guichets.

Par Samuel Camara