Emergence – Bruits de grève générale illimitée au Port autonome de Conakry. Les travailleurs contestent la gestion des ressources humaines et financières de l’actuelle directrice générale Aïssata Aribot qu’ils jugent chaotique et contraire à toute orthodoxie en la matière.
Dans une note revendicative qui date du 21 novembre, le Collectif des travailleurs du PAC dénonce ce qu’il appelle des « nominations abusives et l’absence de plan de formation adéquat » entretenues par leur directrice générale.
Il fustige en outre l’absence de transparence dans l’exécution du budgétaire et une gestion opaque des 8% de redevance payés par Alport ainsi que l’absence de moyens de contrôle du chiffre d’affaires de la filiale d’Albayrak.
Le Coordinateur du collectif des travailleurs du Port autonome de Conakry Ibrahima Sadiga Bah accuse la Direction du port de privilégier l’intérêt personnel au détriment de celui du pays. « En plus des charges d’exploitation, nous n’avons pas les remorqueurs à entretenir ou à carburer, nous n’avons pas de dragage à faire. Donc, pourquoi l’investissement ne s’est pas retourné sur le capital humain ? », s’interroge le leader.
« Certains experts doivent aller à la retraite au mois de décembre mais, aucun plan de formation n’a été mis en place pour préparer la relève », fait-il remarquer.
Nos tentatives visant à joindre la principale mise en cause, madame Aissata Aribot, pour sa version des faits sont vaines pour l’heure.
Ousmane Sylla