Emergence – Nous l’annoncions il y a peu. La Direction générale des impôts peine à atteindre ses objectifs de recouvrement. A quatre mois de la clôture de l’année fiscale, le tableau serait moins reluisant. De quoi amener ses dirigeants à réagir pour tenter de rectifier le tir.
Pour accélérer le recouvrement des arriérés fiscaux, le Directeur général des impôts vient d’inviter tous les contribuables guinéens reliquataires d’impôts et taxes au règlement de leurs dettes fiscales. Date butoir, le vendredi 23 septembre 2022.
Les paiements devront être effectués via la plateforme de paiement électronique e-Tax.
Passé ce délai, le receveur spécial d’impôts procédera à la mise en application des dispositions du Code Général des Impôts relatives au recouvrement des impôts et taxes, prévient le patron de l’administration fiscale.
A LIRE AUSSI : Impôts : le Directeur général à l’épreuve des réalités, les recettes en dessous de ses engagements de départ
Mory Camara brandit notamment la possibilité pour son équipe de procéder à une suspension des numéros d’identification fiscale permanents (NIFp) pour contraindre les entreprises endettées fiscalement à passer à la caisse de la DGI. Aussi, le fisc prévient qu’il pourrait recourir à la rétention des marchandises importées au cordon douanier, la saisie conservatoire des véhicules appartenant aux débiteurs et l’interdiction temporaire de soumissionner aux marchés publics. Pour les compagnies minières, la sanction pourrait passer par le refus de délivrer des titres miniers d’exploitation de concessions minières.
La mise en garde réussira-t-elle à produire ses effets ? Le directeur général des impôts et son équipe réussiront-il à renflouer, enfin, les caisses ? Réponse très bientôt.
Emergence Mag