La digitalisation pourrait toucher les parieurs de la loterie nationale de Guinée

Emergence – Les autorités guinéennes sont engagées depuis plus de trois ans dans un processus de digitalisation de l’administration. Après l’interconnexion des régies financières, le lancement du Guichet unique pour le commerce extérieur  et l’installation du e-Tax pour sécuriser les recettes et renflouer les caisses de l’Etat, le président veut étendre le processus à la Lonagui.

L’opération de sécurisation des recettes à la Loterie nationale de Guinée pourrait passer par l’achat des tickets par voie électronique. C’est le président qui a livré l’information dimanche 28 mars à Fria. On ignore le début du pari en ligne, encore moins le nombre de revendeurs de tickets qui pourrait perdre leur emploi.

On sait bien que le président Alpha Condé a opté pour une lutte sans merci contre la corruption. La mesure vise à empêcher des fonctionnaires véreux de l’administration publique de s’accaparer des recettes de l’Etat. « Ils ne verront plus l’argent liquide en circulation et tout cet argent ira à la Banque centrale », a-t-il assuré lorsqu’il s’adressait aux habitants de Fria. « Nous allons combattre la corruption sous toutes ses formes. Car nous allons digitaliser les impôts et la douane », a-t-il ajouté. 

Samuel Camara