« La dette publique de la Guinée a atteint 7 milliards de dollars » : Ministre des Finances

Emergence – Comme d’autres membres du gouvernement Bernard Goumou, le  Ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé était devant les Conseillers de la représentation nationale de la Transition, le vendredi 23 décembre 2022, pour parler de l’économie  du pays sous le règne du CNRD.

Devant les conseillers nationaux, le ministre Cissé à fait le point sur l’endettement de la Guinée.

« La dette publique de la Guinée s’établit à date à 7 milliards de dollars. Vous avez 4 milliards de dette extérieure et 3 milliards de dette intérieure. Ce qui représente un peu plus de 40% du PIB. Notre PIB est actuellement évalué entre 17 à 19 milliards de dollars américains. Mais contrairement au Ghana et à la Sierra Leone, il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure », a précisé le ministre de l’Économie et des finances .

Poursuivant, l’argentier du gouvernement a affirmé que pour  l’année 2023, le seuil d’endettement est de 400 millions de dollars américains.

« Pour l’année 2023, vous avez la cité administrative estimée à 200 millions de dollars, la réalisation de quatre hôpitaux régionaux à 89 millions de dollars et d’autres. Disons que nous sommes dans la fourchette. C’est pourquoi le 4ème projet Eau de Conakry qui est estimé à un milliard de dollars, nécessite une plus grande stratégie et de réflexion pour sa réalisation », prévient le ministre Moussa Cissé.

Daouda Yansané