La Cour constitutionnelle exhorte le président Condé à accentuer la lutte contre la corruption

Emergence – Le Président Alpha Condé a prêté serment mardi 15 décembre à la faveur de son investiture pour un troisième mandat, promettant de combattre vigoureusement  la corruption sous toutes ses formes.

Devant des invités dont une douzaine de chefs d’États et de gouvernements, Alpha Condé a pris l’engagement de gouverner autrement en accordant une priorité aux couches vulnérables.

Cet engagement était pris peu après que la Cour constitutionnelle, ait demandé au président Alpha Condé de mettre un accent particulier sur la lutte contre la corruption, les conflits d’intérêts et le favoritisme au sommet de l’Etat.

Le président de l’institution, Mohamed Lamine Bangoura, a souligné que les guinéens aspirent à un changement. Pour ce faire, le chef de l’Etat à l’obligation d’imposer la gestion transparente de la chose publique et la lutte contre la corruption et ses corollaires.

 »Vous avez déjà déployé beaucoup d’efforts. Mais le bilan somme toute élogieux, vous oblige encore à relever d’autres défis aussi contraignants les uns  que les autres. Notamment, remédier aux maux dont souffre la justice aux fins d’une justice sociale. Fournir à la moindre chaumière de notre pays les fondamentaux  d’une vie normale: l’eau et l’électricité », a-t-il dit.

La Cour constitutionnelle a rappelé au Président Alpha Condé  l’obligation d’investir dans les soins de santé, favoriser l’auto-emploi des jeunes et des femmes par la mise en place des dispositifs appropriés et efficaces dans tous les secteurs.   »Le peuple de Guinée aspire à un ardent désir de changement. Il rêve d’une gouvernance  basée sur le respect de la loi par tous, la gestion transparente des deniers publics, de la lutte contre la corruption, de l’enrichissement illicite, des conflits d’intérêts et infractions assimilées », à dit le magistrat.

Le président de la Cour constitutionnelle lançait  cet appel à quelques jours de la nomination d’un nouveau gouvernement. L’invite est faite en plein scandale financier portant sur plus de 200 milliards de francs et qui implique la ministre de l’Enseignement technique.

Pour le Chef de la Cour constitutionnelle, l’espoir des guinéens est fondé sur Alpha Condé pour vite corriger les défis des deux précédentes mandatures.

 »Nous sommes persuadés que vous allez gouverner autrement, c’est-à-dire vous allez décupler tout ce que vous avez fait de bon et de bien pour la République de Guinée. En même temps, vous tirerez un trait sur tout ce qui n’a pas répondu à la promesse des fleurs », à dit M. Bangoura.

Le président Condé a prêté serment pour un troisième mandat de six ans à la tête de la Guinée.

Ousmane Sylla