Le cours des principales matières premières produites en Guinée sont en chute depuis le début de l’année. Ce qui représente une mauvaise nouvelle pour le Franc guinéen qui pourrait se retrouver très affaibli face aux principales devises étrangères.
En Janvier dernier, l’once d’or se négociait autour de 11,75 millions de francs guinéens. Dans le même mois un an plutôt, c’est-à-dire en janvier 2018, le métal jaune était acheté à 11,98 millions de francs guinéens. Comparaison faite, la dégringolade oscille autour de 3%.
Pour le ministère de l’Economie et des Finances, ce repli du cours de l’or constitue un risque réel pour la stabilité du franc guinéen.
L’institution justifie ses prévisions alarmistes par le fait que cette baisse entraine généralement une « thésaurisation » de la part des orpailleurs. Pris de court, en effet, les producteurs artisanaux pourraient refuser de liquider leurs productions si la tendance baissière est observée sur une longue période. Ce qui pourrait affecter le marché parallèle et entrainer des tensions sur le taux de change entre la monnaie locale, le dollar, et l’euro.
La situation est inquiétante d’autant que les cours des produits de base, à l’exception du cacao, ont aussi enregistré une baisse. Le prix de l’aluminium a chuté de 16% à 16870 francs guinéen le kilogramme contre 19 890 francs guinéens l’année dernière. Le café qui se négociait autour de 27 540 francs le kg a reculé de 7,5%.
Par Samuel Camara