Emergence – Les prévisions inflationnistes pour la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) au deuxième trimestre de l’année sont très optimistes. L’institution monétaire mise sur un taux de 10,5%.
Le taux d’inflation en Guinée s’est situé à 12,4% en fin mars, selon un rapport de l’Institut National de la Statistique.
Nonobstant cette hausse, le Comité de politique monétaire de la BCRG estime de son côté que l’indice des prix à la consommation pourrait baisser d’au moins 2% pour atteindre le seuil de 10,5%.
La BCRG affiche cet optimisme en s’appuyant sur les résultats positifs enregistrés ces derniers mois en matière de politique monétaire. Car le franc guinéen s’est apprécié de 3 % par rapport au dollar et de 5,8 % par rapport à l’euro sur le marché officiel, en raison des effets positifs du rapatriement des recettes d’exportation et de la rationalisation des dépenses publiques.
Par ailleurs, il faut souligner que la masse monétaire s’est accrue de 1% suite à un accroissement des avoirs extérieurs nets que par ceux des avoirs intérieurs nets. De même, on note que la balance commerciale est excédentaire de 1 407,2 millions de dollars US en raison de la hausse de l’exportation des produits miniers et forestiers.
Forte de ces bonnes perspectives, le Comité de Politique Monétaire a reconduit lors de sa réunion de mars le taux directeur de 11,5 %. Il a aussi pris la décision de maintenir le coefficient des réserves obligatoires à 15 %.
A LIRE AUSSI : La BCRG reconduit sa politique monétaire malgré le contexte économique tendu
Samuel Camara