La BCRG maintient son taux directeur inchangé à 11,5% malgré la menace inflationniste

Emergence – La Banque centrale de la République de Guinée – BCRG – a décidé de maintenir son taux directeur à 11,5 % malgré l’existence d’une forte menace inflationniste liée à la guerre en Ukraine et la situation sanitaire du Covid en Chine.

L’institution monétaire a également gardé inchangé son coefficient des réserves obligatoires à 15 %, selon un communiqué qu’elle a publié, en espérant que l’embellie constatée présentement avec l’appréciation du Franc guinéen par rapport aux devises étrangères va se poursuivre.

Le Franc guinéen s’est renforcé depuis le coup d’Etat du 5 septembre. Vendredi 5 août, le Dollar s’échangeait à 8 591,4722 et l’Euro à 8 746,9732 au taux officiel de la BCRG.

Le Comité de Politique Monétaire de la BCRG espère par ailleurs que l’amélioration de la desserte en électricité dans les régions administratives et la finalisation des travaux de certaines infrastructures routières ainsi que la fixation des prix plafond pour le riz et le sucre devrait permettre maintenir la bonne dynamique du taux de change.

Samuel Camara