La Banque mondiale porte son appui budgétaire à la Guinée à 100 millions USD

Les Réunions annuelles de Printemps de la Banque mondiale et du FMI tenues la semaine dernière à Washington se sont avérées très fructueuses pour la Guinée.  La délégation gouvernementale conduite par les ministres de l’Economie, du Plan et du Budget a réussi,  en effet, à décrocher un accord de prêt de 100 millions de dollars avec le groupe de la Banque mondiale.

Le fonds ainsi annoncé (qui passe de 40 millions à 100 millions USD) constitue une partie des engagements obtenus par la Guinée pour le financement de son Plan national de Développement Économique et Social, PNDES qui couvre la période quinquennale 2016-2020.
Il va servir d’appui budgétaire pour un certain nombre de réformes structurelles en cours d’exécution par le gouvernement, d’après la ministre du Plan et du Développement économique Mama Kanny Diallo.
En attendant le décaissement de cette manne financière, la Guinée prend l’annonce comme un signe de reconnaissante de ses efforts fournis depuis bientôt une décennie pour stabiliser le cadre macroéconomique profondément déséquilibré par les années de gestion chaotique du régime Conté et de la junte militaire.
« La Banque a tenu compte de tous les efforts fournis par le gouvernement », a ajouté la ministre du Plan.
L’appui budgétaire promis va servir à booster les réformes déjà en cours dans le secteur primaire porteur de croissance comme l’agriculture et les secteurs sociaux, notamment la santé.
Par Samuel Camara