Emergence – Les travaux de la revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale en Guinée se sont déroulés à Conakry la semaine dernière à Conakry.
Selon nos informations, c’est un portefeuille qui comporte 19 opérations pour un total d’engagement de 907,7 millions USD. Ces opérations sont réparties en 12 projets nationaux et 7 projets régionaux.
Les discussions entre la mission de la Banque mondiale et le gouvernement auront surtout permis de se rendre à l’évidence du faible niveau de décaissement des fonds financés par l’institution de Bretton Woods. Estimé à 35,4% à fin décembre 2022, ce taux d’absorption reste faible par rapport à la moyenne sous-régionale qui est de 45%.
Une contreperformance qui ne décourage pas la Banque mondiale.
L’institution a réitéré sa détermination à rester aux côtés de la Guinée, en dépit de la transition politique que traverse le pays depuis septembre 2021.
« Le Groupe de la Banque mondiale réaffirme son appui constant et renouvelé à la Guinée et aux Guinéens », a souligné Nestor Coffi (Photo, ndlr), Représentant Résidant de la Banque Mondiale en Guinée, soulignant que la revue devrait permettre au pays d’accéder aux ressources d’IDA 20, estimées à 521 millions USD, disponibles pour financer des infrastructures et appuyer le programme de décentralisation et de soutien aux collectivités locales, les mois à venir.
La revue se déroulait dans un contexte marqué par la signature des contrats de performance entre le ministère de l’Économie et ses services sectoriels. Une politique qui, de l’avis des spécialistes, devrait donner un coup d’accélérateur au processus de maturation des projets et booster le taux de décaissement.
Daouda Yansané