La Banque mondiale durcit le ton envers la junte malienne

Emergence – C’est un autre coup dur pour le Mali. Dans une correspondance adressée aux autorités de la junte militaire malienne dont nous détenons copie, la Banque mondiale annonce la suspension des ses décaissements.

L’institution de Bretton Woods motive cette décision par  l’incapacité des autorités maliennes à honorer le payement de la dette publique extérieure.

 » (…) Conformément à ses procédures, la Banque mondiale a décidé de suspendre ses décaissements en faveur des projets et programmes qu’elle finance au Mali en raison de l’accumulation des échéances au titre du service de la dette publique extérieure pendant plus de 45 jours », peut-on lire dans la correspondance.

Dans un courrier adressé aux entreprises et autres prestataires de service titulaires de marchés financés par la banque mondiale, le Ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou (Photo), a demandé aux entités concernées, de fournir au plus tard le 20 avril, l’impact de ladite sanction dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes.

Rappelons que le Mali croupit sous le poids des sanctions multidimensionnelles infligées au pays par la CEDEAO, l’UEMOA, l’UA et la communauté internationale. Ces sanctions sont consécutives « au manque de visibilité » estiment ces organisations sous-régionale, notamment sur la durée de la transition militaire menée par le colonel Assimi Goita.

Alpha Mamoudou Diallo