La Banque mondiale alloue 266,5 millions de dollars à l’accès à internet à quatre pays, dont la Guinée

Emergence – La Banque mondiale a approuvé jeudi 1er décembre un programme de 266,5 millions de dollars visant à améliorer l’accès à internet en Guinée et dans trois autres pays à savoir la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

Le fonds va favoriser la promotion d’un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest, a-t-elle dit dans un communiqué de presse.

 

Le financement est mobilisé par l’Association internationale de développement (IDA), la branche de la Banque mondiale qui octroie des prêts et des dons aux pays les plus pauvres.

 

La Banque mondiale assure que le projet s’inscrit dans le cadre du Programme régional pour la transformation numérique de l’Afrique et l’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (ou DTfA/WARDIP. Il va « réduire la fracture numérique en abaissant le coût des services internet dans la région, en encourageant la concurrence entre les fournisseurs de services et en améliorant les infrastructures sous-jacentes, avec à la clé de nouvelles perspectives d’emploi et l’accès à des services pour 1,3 million d’habitants, l’objectif étant notamment de toucher 50 % de femmes et les personnes en situation de handicap », selon un communiqué de la Banque mondiale.

 

Ce financement est annoncé au moment où l’accès à internet et aux réseaux sociaux fait l’objet de restriction.

Le ministre des Postes, Telecommunications et de l’Economie numérique et Porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a estimé jeudi que internet n’était pas un droit.

 

Samuel Camara