La Banque centrale guinéenne baisse à 15% le coefficient des réserves obligatoires

Emergence – La Banque centrale de Guinée a baissé le coefficient des Réserves Obligatoires de 16% à 15% dans le but de soutenir la politique de relance de l’économie prônée par la junte militaire.

L’annonce de la réduction du coefficient des RO a été faite ce jeudi 14 avril. La décision entre en vigueur ce même jour, selon une note de l’institution monétaire adressée à l’Association professionnelle des banques (APB).

La mesure vise à « inciter les banques primaires à accompagner l’Etat dans la perspective du lancement des Obligations du Trésor », précise la BCRG.

Le gouvernement a décidé d’émettre le 20 avril prochain des Obligations de trésor portant sur un montant minimum de 800 milliards pour un objectif 1 500 milliards de francs guinéens. Le bon arrive à maturité dans 5 ans avec un taux d’intérêt annuel de 14,75%.

A LIRE : Guinée : le gouvernement à la recherche de 1 500 milliards GNF sur le marché pour financer des infrastructures

Le but de l’opération est de lever des fonds pour financer 87 projets dans les secteurs comme les routes, la santé, l’éducation, la promotion féminine et les personnes vulnérables.

Ousmane Sylla