La Banque centrale de Guinée maintient inchangé son taux directeur à 11,5%

Emergence – Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale de la République de Guinée a décidé, lors de sa réunion ordinaire tenue vendredi 16 décembre, de maintenir son taux directeur inchangé à 11,5%.

Le coefficient des réserves obligatoires est à 15 %, son niveau habituel, selon un communiqué de la BCRG lu par Emergence.

Le CPM a reconduit les principaux taux en dépit du contexte économique et monétaire très tendu en Guinée, marqué principalement par une surliquidité du système bancaire de 10,8 % en glissement annuel, à 5 507,8 milliards de francs guinéens. Une situation due, selon l’institution, à un accroissement des dépôts bancaires.

A cette situation s’ajoutent aussi le déficit 22,2 millions USD du compte extérieur au troisième trimestre de l’année qui finit, et le déficit budgétaire de l’Etat projeté à 4% en 2023.

« Le Comité a pris note des principaux risques qui pèsent sur l’inflation, qui sont la dépréciation attendue du taux de change, en lien avec la baisse continue de l’offre de devises, résultant de la baisse de la production artisanale de l’or et de la déperdition d’une
proportion de cette production vers certains pays limitrophes », souligne le communiqué de la BCRG, ajoutant les effets de la guerre en Ukraine et du Covid-19.

Ces risques pourraient cependant être atténués par l’application effective de la mesure
de paiement d’une partie des recettes d’exportations de l’or en franc guinéen, et l’application de la fixation du prix de référence de la Bauxite qui augmenterait significativement les réserves de change.

Samuel Camara