La Banque centrale de Guinée baisse son taux directeur à 11%

Emergence – La Banque centrale de la Guinée a décidé de baisser son taux directeur de 11,5% à 11%. Dans le même temps, le taux des réserves obligatoires est revu à la baisse à 13% contre 15 % initialement.

Les principaux taux de la BCRG sont devisés dans un contexte caractérisé par une crainte liée à la flambée des prix.

C’est donc dans une tentative visant à anticiper sur les risques inflationnistes que la BCRG a pris le devant.

La mesure est prise à un moment où les indicateurs connaissent une détérioration. Si l’inflation pourrait être atteindre 7% en fin d’année contre 6% en juin dernier, le déficit budgétaire pourrait se creuser d’avantage. Il a atteint 0,9% du PIB à 445,6 milliards de francs guinéens au deuxième trimestre de l’année en cours.

D’autres risquent comme le ralentissement de l’activité économique mondiale, l’augmentation des prix du riz sur le marché international et la hausse des prix des produits énergétiques pèsent aussi sur l’économie guinéenne.

« Des risques qui pourraient être atténués par l’appréciation continue du Franc guinéen en lien avec le rapatriement des recettes minières issues de l’exportation et l’amélioration continue des infrastructures routières et énergétiques », selon le Gouverneur de la BCRG.

Samuel Camara