Le secteur minier continue de booster l’économie guinéenne. En juin, au terme de deuxième trimestre de l’année, son apport a permis à la Guinée de présenter une balance commerciale excédentaire.
Cet excédent a atteint un taux de 149,6% à 319,17 millions de dollars. Au deuxième trimestre 2018, il était de l’ordre de 127,87 millions de dollars. Il est essentiellement tiré par les exportations qui gagnent 27,3%.
Selon la Direction nationale des Etudes économiques et de la Prévision, les exportations sont toujours dominées par les produits miniers, principalement la bauxite et l’or qui comptent plus des deux-tiers du total des exportations.
Au même moment, les importations n’ont avancé que de 6%, portées par les biens intermédiaires et équipements destinés au secteur des mines. « Le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 136,1% au deuxième trimestre », note le service qui relève du ministère de l’Economie et des Finances.
Quant aux réserves brutes de changes en mois d’importations, elles ont atteint 2,9 mois d’importation dû à une gestion prudente des réserves par la Banque centrale dans le cadre de la FEC et de l’encaisse des taxes et impôts en devises.
Par Samuel Camara