La BAD va tenir ses Assemblées de cette année à Accra

Emergence – La Banque africaine de développement organisera ses Assemblées annuelles de cette année au Ghana. La session qui se déroule en présentiel du 23 au 27 mai, à Accra, la capitale, est la première depuis l’apparition du Covid-19 en 2020.

La réunion se tiendra dans un format hybride avec des participants présents à Accra et en ligne, selon une note de la BAD.

Le thème retenu cette année est d’actualité. « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique », comme l’a libellé le groupe bancaire panafricain, devrait permettre aux gouverneurs de la Banque de partager leurs vues sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels leurs pays sont confrontés.

« Elles sont également l’occasion de présenter les réponses politiques proposées pour relever ces défis », précise la BAD dans un communiqué.

A travers ce thème, la Banque africaine de développement espère s’aligner sur les préparatifs de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), prévue en novembre à Sharm El Sheikh, en Égypte.

La conférence se penchera sur la nécessité pour l’Afrique d’accroître les investissements et d’autres formes de financement pour accélérer les efforts d’adaptation au climat.

Samuel Camara