La BAD va apporter 9,39 millions d’euros à la Guinée pour la protection du Bassin du Niger

La Guinée va bénéficier d’un prêt de 9,39 millions d’euros de la Banque Africaine de développement – BAD -. Un fonds qui s’inscrit dans le cadre de l’accord  relatif au financement du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger.

D’un coût global de 205 millions de dollars, ce programme, rappelons-le, vise à préserver les écosystèmes du Bassin du fleuve Niger, notamment à travers la réduction du processus d’ensablement et l’amélioration de la résilience des populations et des systèmes de production.

L’Assemblée nationale a donc validé ce vendredi 25 octobre, l’accord de la BAD qui porte sur un prêt concessionnel de 9,39 millions d’euros afin de faire progresser la mise en oeuvre de ce programme sur le terrain.

C’est le Ministre de l’assainissement et de l’hydraulique, El Hadj Papa Koly Kourouma qui a défendu le texte devant la représentation nationale.

Il a promis que son département mettra tout en œuvre pour la réalisation des travaux conformément aux exigences contenues dans cet accord.

La composante Guinée bénéficie aussi d’un financement de la KFW à hauteur de 14 millions d’euros pour  la lutte contre l’érosion à travers la protection des têtes de sources, la mise
en jachère améliorée et l’agro-foresterie.

Par Boubacar Diallo