la BAD octroie à la Guinée 2 millions $ pour l’étude de faisabilité du projet de construction d’un port en eau profonde

Mama Kanny DIALLO, Ministre du Plan et du Développement Economique a procédé, le jeudi, 27 mai 2019, à la signature de l’accord de Don avec la Banque Africaine de Développement destiné au financement de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eau profonde polyvalent dans la région nord-ouest de la Guinée.

Alexandre BASSOLE, le Responsable-Pays de la BAD, a indiqué que la signature de cet accord de Don à hauteur de deux (2) millions de Dollars Américains provient des ressources de la facilité de préparation des projets d’infrastructures du NEPAD. Cette assistance témoigne de la volonté du Groupe de la Banque Africaine de Développement à accompagner la Guinée dans son programme de développement économique et social, visant à assurer le bien-être de sa population et garantir l’avenir des générations futures.

Selon la Ministre du Plan et du Développement Economique, Gouverneur-Pays de la BAD, le projet de construction d’un port en eau profonde, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Prioritaires du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique.

 

La réalisation de ce projet contribuera au renforcement des bases matérielles nécessaires à la transformation structurelle de l’économie guinéenne, deuxième pilier stratégique du PNDES. Le projet revêt par ailleurs, une importance capitale pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest, en termes de densification des échanges intracommunautaires.

Elle a aussi ajouté qu’un projet d’une telle envergure et d’une importance aussi stratégique à la fois pour la Guinée et la sous-région, ne saurait être réalisé sans études approfondies. C’est pour cela que le Gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque Africaine de Développement, ce financement pour réaliser les activités préparatoires ci-après :

1- l’identification de façon formelle du site optimal pour l’aménagement d’un port en eau profonde dans la région Nord-Ouest de la Guinée ;

 

2- la réalisation d’une étude de faisabilité technique, économique, financière et socio-environnementale de la construction dudit port ;

 

3- l’élaboration de l’avant-projet sommaire (APS) de la future plateforme portuaire ; et

 

4- la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet assortie de recommandations.

 

Source : SERVICE DE COMMUNICATION du MPDE