Émergence – Le gouvernement guinéen doit accroitre les investissements dans les infrastructures pour consolider la croissance du pays, a préconisé cette semaine la Banque africaine de développement au cours du Guinea Forum Investment.
L’institution financière panafricaine a salué les performances enregistrées par la Guinée, caractérisées par une projection de croissance moyenne de 5,6% en 2021. Un taux de croissance stimulé, selon la BAD, par le secteur énergétique, les mines et les dépenses d’infrastructures.
Pour autant, la BAD a encouragé les autorités guinéennes à poursuivre, sans relâche, les efforts.
« Pour assurer à la Guinée un avenir meilleur, des efforts substantiels doivent être consentis dans les infrastructures, le chemins de fer, l’eau, l’assainissement et l’énergie », a indiqué son président Akinwumi Adesina.
« Les investissements massifs sont nécessaires pour libérer le capital dont dispose la Guinée », a affirmé le nigérian dans un visioconférence à l’occasion du Forum. « Chacune des régions du pays est dotée d’un énorme potentiel à générer de la richesse. Il n’y a aucune raison pour que la pauvreté affecte la Guinée », a-t-il dit, conseillant une attention particulière sur le secteur de l’énergie et celui de l’agriculture.
Samuel Camara