La BAD accorde 22,5 millions d’euros à la BNDE du Sénégal

La Banque africaine de développement a annoncé mercredi avoir approuvé une ligne de crédit de 22,5 millions d’euros pour soutenir la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal.

Le fonds est composé de 15 millions d’euros de la Banque et 7,5 millions d’euros du Fonds de cofinancement Banque africaine de développement et Banque Populaire de Chine.

Il va servir à booster les activités d’une dizaine de PME évoluant dans le secteur de l’agriculture, la pêche, l’aviculture et l’agro-industrie.

La Banque africaine de développement a fait savoir que l’appui financier vise à soutenir la BNDE dans le renforcement des capacités de ses agents de crédit du secteur agricole, la gestion des risques, la gestion de projets, les systèmes de gestion environnementale et sociale ainsi que la gestion des résultats en matière de développement.

Au moins 1 000 emplois directs devraient être crées en zones rurales.

« Ce projet, en complément de l’intervention de la BAD et des autres bailleurs dans la chaîne de valeur agricole au Sénégal, devrait contribuer à réduire les importations de denrées alimentaires et participer à l’atteinte des objectifs de développement du plan Sénégal émergent », a souligné la banque dans un communiqué.

Par Samuel Camara