Emergence – Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées samedi dans la préfecture de Kouroussa, en Haute Guinée, lorsque les populations protestaient contre l’exploitation d’une mine d’or dans la localité par la société Kouroussa Gold Mine.
Les manifestations ont pris de l’ampleur quand des orpailleurs chassés de force de la zone occupée par la société ont envahi la ville. Les informations font état d’un bilan lourd. En plus de deux manifestants tués et des blessés, les casseurs ont tout détruit sur leur passage y compris les résidences du préfet et du maire.
A préciser que la société dont il s’agit, est arrivée dans la zone après le départ de Cassidi Gold. On lui reproche d’exercer des activités illégales en procédant à l’exploitation de l’or avec un permis d’exploration.
Kouroussa Gold Mine est une filiale de la compagnie britannique Hummingbird Resources plc. C’est en juin 2020 qu’elle a signé un accord d’acquisition de la mine avec Cassidy Gold Corp.
Les affrontements à Kouroussa relancent le débat lié sur les conditions d’acquisition des documents légaux et les activités illégales de certaines sociétés installées sur le territoire national.
Emergencegn