Kimbo Mining : les travaux pour la construction du port du projet minier vont être lancés ce vendredi à Boffa

C’est l’ancien sociétaire du Hafia FC Seydouba Bangoura qui est le porteur du projet.

Quatre mois après la signature de la convention d’une valeur de 355,3 millions USD entre la Guinée et l’entreprise Bauxite de Kimbo S.A, les travaux pour la construction d’un port pour ce projet minier, seront lancés, ce vendredi, à Boffa, avec la pose de la première pierre.

La cérémonie est placée sous l’égide de la directrice des projets miniers du ministère des mines, qui représentera le ministre Abdoulaye Magassouba, en déplacement aux USA.

Le projet prévoit l’exploitation d’une mine de bauxite et l’installation d’une raffinerie d’alumine à Fria, préfecture, située à 136km au sud-ouest de la capitale.

Le projet prévoit également la réalisation d’infrastructures ferroviaires multi-usagers…

Bauxite de Kimbo SA, elle-même détenue à 100 % par Bauxite de Kimbo Limited (société établie selon les lois des Îles Vierges britanniques), est la propriétaire du projet.

Mais, à terme, il est prévu que Hong Kong Dechuang Holding Limited, majoritairement détenu par Zibo Rundi Aluminium, spécialiste de l’achat de bauxite et d’alumine pour l’alimentation de l’industrie chinoise, obtienne 51% dans Bauxite Kimbo Limited, au titre de son investissement.

Mônêmoundomma Bangoura