Kimbo Mining : Alliance stratégique pour la construction d’un port minéralier dans la zone de Fria

Le projet Kimbo, à cheval entre Fria, Télimélé et Boffa, connaît une avancée remarquable. Après avoir obtenu l’approbation de l’Assemblée nationale en décembre, ce méga-projet qui prévoit un investissement total de 3,5 milliards de dollars pour la construction d’une mine de bauxite et une raffinerie d’alumine, a pris un tournant décisif courant février avec la signature à Singapour d’un accord portant sur la construction du port minéralier.

L’accord paraphé côté Kimbo par l’ancien footballeur et promoteur du projet, Seydouba  Bangoura, les dirigeants du géant chinois Yantai Port Group Co. Ltd et ceux de Top International Holding PTE Ltd de Singapour, fixe les conditions de réalisation du port dans la zone de Boffa.

Il faut noter que le Groupe singapourien Top International Holding PTE Ltd, est spécialisé dans le transport minier, l’exportation et la distribution de la bauxite, aussi bien à Singapour qu’en Malaisie, en Thaïlande et en Chine.

Le projet de bauxite Kimbo prévoit dans sa phase de développement, une production annuelle de 3 millions de tonnes de bauxite.

Le démarrage de la production est attendu en juin 2020. L’usine d’alumine pourrait produire jusqu’à 1,5 million de tonnes par an.

Outre des promoteurs guinéens comme l’ancien sociétaire du Syli national et du Hafia football club ‘’77’’ et l’ancien ministre des Mines Facinet Fofana, il est codétenu par le chinois Zibo Rundi Aluminum Co. Ltd.

Samuel Camara

allianceconstructionFriaKimbominéralierMiningportstratégiquezone