Kassory ordonne de baisser le prix du carburant !

Émergence – Le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana veut que le prix du carburant à la pompe soit revu à la baisse. Il vient de notifier cette volonté à son ministre du Budget Ismaël Dioubaté.

C’est dans un courrier daté de ce mardi 24 mars que le Chef du gouvernement a suggérer l’initiative au ministre du Budget.

Il rappelle notamment à son ministre la nécessité de respecter le mécanisme de flexibilité des prix des hydrocarbures contenu dans l’accord signé en 2015 avec les acteurs sociaux. Un accord qui, faut-il le souligner,  prévoit que le prix du litre de carburant soit réajusté à la pompe en fonction des variations du cours du baril de pétrole sur le marché international.

D’après le Premier ministre, le prix du baril de pétrole est passé au-dessous de la barre des cinquante (50) dollars, pour se situer actuellement autour de trente (30) dollars américains. Pour cela, estime Ibrahima Kassory Fofana, il est donc opportun de statuer sur la réduction des prix à la pompe conformément à cet accord.

La dernière mesure relative à l’application du mécanisme de flexibilité remonte à juillet 2019. Le prix du litre d’essence, de gazole et du pétrole lampant était passé de 9500 à 10 000 francs guinéens. A l’époque, le prix du baril de pétrole connaissait une envolée sur les principales places boursières.