Le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana était ce mercredi devant la presse pour étaler les acquis et perspectives de son gouvernement.
En prenant la parole ce mercredi, le Chef du gouvernement a d’abord rappelé le contexte qui prévalait sa nomination à la primature fin mai 2018. Une situation marquée à l’époque par des séries de manifestations politiques, l’insécurité et une crise de confiance entre acteurs politiques du fait des élections communales.
Dans ces circonstances, il dit avoir donné la priorité absolue à la relance du dialogue social et à la lutte contre l’insécurité.
Ces réformes, selon le Chef du gouvernement, ont permis d’engager une lutte contre la corruption et de redynamiser le corps des contrôleurs financiers. D’autres réformes visant la transformation structurelle de l’économie ont entrainé la création des agences de développement comme l’ANAFIC et la MAMRI.
Le Premier ministre a toutefois reconnu que ces mesures, parfois décriées peinent à avoir des retombées économiques concrètes pour les citoyens.
Mais pour le Premier ministre Kassory Fofana, l’option est claire : Il préfère l’impopularité à l‘irresponsabilité. Une manière directe de dire qu’il a confiance dans les réformes de son gouvernement. Et surtout que celles-ci vont se poursuivre.
Nous reviendrons en détail sur ce grand oral-bilan.
Par Samuel Camara