Kassory Fofana appelle à l’accélération du projet de jumelage des directions du budget de la Guinée et du Bénin

Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a invité mercredi le ministre du Budget de la Guinée à s’investir davantage en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet de jumelage des administrations en charge du budget de la Guinée et du Bénin.

« Je demande au ministre du Budget de rendre opérationnel le projet de jumelage entre la Direction nationale du Budget et la Direction générale du Budget du Bénin », a dit M. Fofana.

Le Chef du gouvernement guinéen faisait cette remarque à Conakry, à l’occasion de la clôture d’un atelier de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation du Budget.

Organisé par l’Initiative africaine concertée sur la Réforme Budgétaire, en abrégé CABRI, cet atelier a regroupé en plus de la Guinée et du Bénin, des délégués issus de la société civile ou de l’administration publique de la Tanzanie et de la République Centrafricaine.

La principale visée de cette rencontre tenue du 4 au 6 mars était de créer un cadre d’échanges sur les meilleures pratiques en terme de transparence budgétaire et d’implication des organisations de la société civile et les mécanismes d’élaboration et de vulgarisation des budgets.

Les assises de Conakry ont permis de mettre en évidence que le degré d’implication de la société civile guinéenne dans le processus d’élaboration budgétaire est insuffisant.

D’où l’appel de Michael Castro, Responsable Transparence de l’initiative CABRI, en faveur d’une visibilité plus accrue. « Le gouvernement doit travailler avec la société civile dans la préparation du Budget et facilité l’accessibilité au Guide du citoyen », a-t-il dit.

Le Premier ministre a rappelé pour sa part que le gouvernement fait de la promotion de la bonne gouvernance et de la réforme des  finances publiques une préoccupation majeure. Dr Ibrahima Kassory Fofana a promis de poursuivre l’implication des OSC à l’effet de construire pour le pays un système de gouvernance efficace. « La société civile sera impliquée dans la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il fait savoir.

On rappelle que l’Initiative africaine concertée sur la Réforme Budgétaire, ou CABRI, a été créée par six Etats à savoir le Ghana, le Kenya, le Mali, le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud. La Guinée y a adhéré en mai 2017.

Par Samuel Camara