Kassory évoque l’éventualité d’une hausse des prix à la consommation

Emergence – Les perspectives ne sont pas des plus meilleures pour les Guinéens qui subissent de plein fouet les effets pervers d’une inflation galopante avec pour corolaire la hausse des prix sur le marché. Une intervention du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana jeudi 18 mars en marge de Guinée Forum Business qui a lieu à Conakry, n’a pas rassuré les Guinéens  quant à l’amélioration de cette situation.

Le Chef du gouvernement guinéen a averti que les prix à la consommation vont plutôt augmenter.  « Dois-je mentionner que, malgré la résilience dont nous faisons montre, les mois à venir vont être durs parce que les conséquences de la Covid-19 sur le plan international vont se ressentir. Ceux du secteur privé le perçoivent déjà. Nous faisons face à une inflation importée », a introduit l’économiste pour qui la contraction de l’activité économique ou de la demande globale a poussé tous les prix à la hausse, y compris les prix des services. « C’est pour cela qu’on observe que le coût de transport des conteneurs a augmenté en Guinée. Résultats : les prix à la consommation vont augmenter. »

Selon le Premier ministre guinéen, cette situation de flambée généralisée attendue découle du fait que le pays ne produits pas assez de bien de consommation. « Nous produisons peu, à ce niveau nous avons moins de résilience que les pays voisins comme la Côte d’Ivoire où la protection nationale en termes agricole est très importante. Nous, à l’inverse, nous importons tout. Cela signifie que les défis sont importants. Dans une situation si difficile que celle-là, il n’y a que l’interaction entre le secteur privé et les pouvoirs publics pour pouvoir ajuster les situations pour s’en sortir », a-t-il expliqué.

Les Guinéens n’ont  alors d’espoir  que le ciel pour voir leur situation de paupérisation s’améliorer.

Emergence