Kagamé à Conakry : une récolte bien plus maigre pour la Guinée

Emergence – Le président du Rwanda, Paul Kagamé, a bouclé mardi 18 avril, tard dans la nuit, une visite officielle de deux jours en Guinée. On retiendra à l’issue de ce voyage des plus médiatisés que tous les accords annoncés n’ont pu être signés par les deux parties.

Au terme de la visite du leader rwandais, les deux gouvernements ont annoncé être parvenus à seulement deux accords dont le premier est relatif à la création d’une Commission mixte de coopération entre les deux pays. Quant au second, il s’agit d’un Protocole d’entente dans le domaine des Postes, Télécommunications, des Technologies de l’information, de la digitalisation de l’état et du numérique, selon le communiqué conjoint publié à la fin du séjour de Kagamé.

Quid des nombreux accords annoncés peu avant par la Guinée dans la santé, la sécurité, les mines et l’agriculture ? C’est le silence du côté de Conakry pour l’heure. Certainement que ceux-ci devront attendre.

Toute comparaison faite, on est nettement loin du résultat obtenu par le régime Condé en mars 2016 lors de la visite du leader rwandais à Conakry.

Pour rappel, le président d’alors, Alpha Condé, avait négocié et obtenu la signature de sept accords bilatéraux.  Il s’agissait notamment de l’Accord- Cadre de Coopération entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda ; l’Accord pour une consultation diplomatique régulière entre le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Guinée et le Ministère des Affaires Étrangères de la République du Rwanda ; l’Accord portant suppression de Visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou officiel ainsi que de la délivrance de visas à l’entrée pour les détenteurs de passeports ordinaires entre la République de Guinée et la République du Rwanda ; l’Accord de Coopération dans les domaines de la santé et des sciences médicales entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda ; le Protocole d’Accord de Coopération dans les domaines de la planification du développement et des investissements entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda.

Les deux parties avaient scellé un  Accord de Coopération dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, un Accord relatif aux services aériens entre la République de Guinée et la République du Rwanda, avec à la clé, l’ouverture d’une liaison aérienne entre Conakry et Kigali par la compagnie aérienne Rwandair.

Dès lors, on est en parfaite mesure de se poser des questions sur la visée réelle de la visite de Paul Kagamé à Conakry présentée auparavant par l’administration Doumbouya comme éminemment économique et un signe de l’ouverture du pays sur le monde extérieur durant cette transition.

En quittant Conakry, Paul Kagamé s’est contenté d’évoquer de « bonnes discussions » qu’il aurait eues avec le président de la transition guinéenne. Il n’a pas manqué de saluer la détermination des deux pays à travailler ensemble pour le bien de leurs peuples. « Le partage de la connaissance et de l’expertise entre nous entre qu’africains est nécessaire et utile. Personne ne peut réussir seul », a-t-il dit. Mais ça, on sait que c’est un langage diplomatique.

Emergence