Journée Mondiale de la Photographie : l’ONACIG lance le projet « Guinée en Images »

  1. Emergence – A l’instar des autres pays, la Guinée célèbre ce vendredi  19 août 2022, la Journée Mondiale de la Photographie. La célébration de cet évènement a regroupé, à Conakry, acteurs du cinéma, de la photographie, cadres de l’administration et partenaires au ministère de l’Information et de la Communication. Une occasion mise à profit par l’Office national du Cinéma, de la Vidéo et la Photographie de Guinée (ONACIG), pour présenter son projet  « Guinée en Images ».

Le directeur général de l’ONACIG, Noël Lamah, a mentionné que ce projet, premier du genre en Guinée, vise à faire la promotion de la Guinée à travers la photographie.

« Depuis plusieurs années maintenant, l’ONACIG en collaboration avec les photographes, a institué la Journée de la Photographie. L’année dernière, nous avons profité de cette célébration pour faire des formations. C’est dans cette optique que nous avons lancé la formation sur le thème : « Formation des photographes en photos-documentaires. Cela nous a permis de former 15 photographes en photo-documentaires », a-t-il rappelé.

Le directeur général a assuré que le succès du projet a abouti l’année dernière à l’organisation d’une exposition photos dénommée  « Conakry vue par les photographes ».

L’initiative a permis d’avoir plus de 100 photos sur la vue de Conakry.  « Nous avons fait revenir le formateur malien Seydou Camara pour encadrer les 15 photographes. Cette activité nous a permis de sélectionner 75 photos qu’on va exposer et va permettre aux uns et aux autres d’avoir un aperçu sur le regard des photographes de Guinée, sur leur ville, Conakry », a ajouté M. Lamah.

Encouragé par les résultats obtenus, l’Office national du Cinéma, de la Vidéo et la Photographie de Guinée ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’institution a décidé d’aller  au delà de la seule exposition. « Nous voulons pousser l’initiative jusqu’à ce que nous ayons un catalogue sur la ville de Conakry à partir de l’extérieur. Un site internet où on va héberger les photos de l’exposition Conakry vue par les photographes de Guinée », a promis le DG Noël Lamah.

A l’occasion d’une conférence de presse,  il a indiqué que cette année, l’ONACIG va aussi organiser une formation à l’intention de 15 photographes en « Photo publicitaires » ou « Photos commerciales ».

Ce volet a été choisi en raison de la nécessité de faire en sorte que les photographes de Guinée accompagnent les entreprises dans la réalisation de leur image  de marque . « Il y a un marché énorme de photos publicitaires. Souvent  lorsqu’on lance ces marchés en Guinée, ce sont des étrangers qui viennent pour faire en lieu et place des Guinéens. Parce qu’il n’y a pas de photographes qui répondent à ces types de marchés. Donc, nous voulons vraiment  faire face à cela », a-t-il annoncé.

L’occasion sera mise à profit pour lancer la « Basse Côte vue par les photographes de Guinée » comme ça été le cas de « Conakry vue par les photographes ».

« Nous voulons que les photographes puissent regarder au fur et à mesure la Basse Guinée et avoir des images qui reflètent nos réalités. Ces segments d’initiatives sont englobés dans un projet appelé Guinée en Images.

‘’Guinée en Images’’, consiste d’après lui, à photographier la Guinée et ses villes, villages, plages, l’artisanat, le paysage et autres. Faire un catalogue et présenter ailleurs les réalités de façon positive de la Guinée autres.

Ce n’est pas tout. Une exposition de photos sur la ville de Conakry se fera en commun accord avec les partenaires. « Avec les partenaires, nous allons pouvoir organiser les mois de septembre et octobre prochains une exposition photos dans un endroit bien définit. Ces photos seront également affichées un peu à travers Conakry. Nous nous faisons l’idée d’habiller la ville de Conakry en exposant ces photos ».

Au nom du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Patrimoine historiques, Ansoumane Diésira Condé, a remercié l’ONCIG pour ses initiatives qui visent à faire la promotion de la Guinée.

M. Condé a promis la disponibilité du ministère de la Culture à soutenir cette action. Avant de demander aux photographes de faire preuves de persévérance et d’organisation.

Présents à cette cérémonie, les partenaires comme Enabel, Canal +, Mouna Group Technology ont tour à tour exprimé leur volonté de soutenir l’ONACIG pour la réussite de ce projet.

Daouda Yansané