Emergence – En Guinée, le Sénégalais Issa Diaw vient de voir son leadership se consolider avec sa nomination en tant que Représentant de toutes les institutions du Groupe de la Banque mondiale.
Nommé Représentant de la Banque mondiale en Guinée en juillet 2023, Issa Diaw est devenu depuis le 1er juillet de cette année, le Représentant des autres filiales à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
La décision vise à mieux soutenir les priorités des secteurs public et privé en Guinée, a fait savoir le Bureau de la Banque mondiale en Guinée dans un communiqué. Elle « offre ainsi un point de contact unique pour l’accès à l’ensemble des produits et services du Groupe de la Banque mondiale et permet de renforcer la capacité de l’institution à aider la Guinée à relever ses défis et à stimuler le développement avec plus de rapidité, d’efficacité et d’impact », a précisé la note.
On rappelle que le portefeuille la Banque mondiale en Guinée couvre les secteurs comme la santé, l’éducation, la protection sociale, l’énergie, l’agriculture, les mines et l’environnement. L’enveloppe est estimée à 1,8 milliard de dollars, dont 1,015 milliard de dollars provenant de l’IDA, et 750 millions de dollars provenant de la Société financière internationale.
Issa Diaw a rejoint la Banque mondiale en 2008 en tant qu’ingénieur principal en électricité dans la région Afrique. Par la suite, il a occupé plusieurs postes au sein de la Banque en tant que spécialiste principal de l’énergie dans les régions d’Asie du Sud et d’Afrique, responsable du programme infrastructure en Angola, au Cameroun, au Gabon et Sao Tomé et Principe, Adjoint au Directeur des opérations pour la RDC, l’Angola, le Burundi et Sao Tomé. Depuis le 1 juillet 2023, il était le Représentant résident de la Banque mondiale en Guinée.
Samuel Camara