Investissement : le niveau d’engagement de la BAD en Guinée s’élève à 562,36 millions de dollars.

La Banque africain de développement-BAD, et la Guinée sont engagées dans l’opération de revue de la performance du portefeuille des projets financés par l’institution panafricaine.

Ce niveau d’engagement du Groupe de la BAD, qui dure depuis douze ans maintenant, s’élève à 562,36 millions de dollars américains, selon des sources officielles.

Le portefeuille actif se chiffre à 15 opérations avec un total engagements de 345,39 millions d’unités de compte dont 3 autres opérations déjà approuvées par l’institution.

Quant aux projets actifs, ils sont regroupés en 8 secteurs : l’énergie avec 5 opérations soit 34,7% des engagements ; le transport avec 3 opérations soit 34,6% ; la mine avec 1 opération soit 4,6% ; la finance avec 1 opération soit 0,6% ; l’environnement avec 1 opération soit 3,2% ; le secteur social avec 1 opération soit 2,4% et l’agriculture avec 2 opérations d’aide d’urgence soit 2,4% des engagements.

La ministre du Plan et du Développement Économique Madame Mama Kanny Diallo précise par ailleurs que des projets d’assistance technique en cours ou nouvellement approuvés totalisent 2,7 millions de dollars mobilisés sur les divers fonds fiduciaires et précisé qu’entre 2015 et 2018, les engagements nets de la BAD en Guinée ont été multipliés par 3. En partant de 180 millions de dollars en fin 2014, à 562 millions de dollars en 2018.

Le programme indicatif des engagements futurs de la BAD 2019 – 2022 est, lui, estimé à 535 millions de dollars. Ainsi, pour s’accorder, d’une part, sur des actions pour plus de célérité dans la mise en œuvre des projets et programmes, et d’autre part, d’assurer l’atteinte des objectifs de développement desdits projets contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.

Dame Mama Kanny Diallo, par ailleurs Gouverneur-Pays de la BAD a été témoin du lancement le 24 avril, de la revue de la performance du portefeuille des projets et programmes financés par le Groupe de la BAD en Guinée.

Cette revue, première du genre en Guinée, aux dires de Madame Diallo, est une évaluation d’une collaboration qui dure depuis 12 ans « et c’est une occasion pour nous, d’échanger avec la BAD sur ce qui a été fait dans le cadre de l’accompagnement financier et technique de la Banque, pour que nous constations ensemble ce qui a marché dans le cadre de l’exécution des projets sur le terrain ou qui n’a pas marché, et in fine, ce qu’il y’a lieu de faire».

Youssouf Diallo