Emergence – La fourniture d’internet connait des perturbations depuis dimanche 24 janvier en Guinée. La Guinéenne de Large Bande (Guilab), explique les raisons du blackout par une panne survenue sur le câble sous-marin qui alimente le pays.
Selon La Guilab cette perturbation s’explique par un dysfonctionnement enregistré sur l’équipement d’alimentation électrique de la ligne sous-marine au niveau de la station de Monrovia, au Libéria.
« Cette panne impacte également toutes les communications internationales de la République sœur de la Sierra Leone », a-t-elle ajouté.
La Guinée s’est réveillée lundi sans connexion internet, trois mois après la coupure volontaire, cette fois, opérée par l’Etat en raison de l’élection présidentielle du 18 octobre.
La Guinéenne de Large Bande a tenté de rassurer lundi, soulignant que la coupure est accentuée suite à un défaut de câble sur la branche de la station de Banjul, en Gambie, le 1er janvier 2021 dont la réparation est en cours.
« L’ensemble des deux pannes, au Sud et au Nord, bloquent la totalité du trafic internet de notre pays », a dit l’institution en charge de gérer la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin en fibre optique Africa Coast to Europe (ACE).
Samuel Camara