Insertion socio-professionnelle : LafargeHolcim-Guinée forme des jeunes aux techniques de recherche d’emploi

En Guinée, LafargeHolcim allie innovations techniques et technologiques pour consolider sa position dans l’industrie de ciment et œuvre à la fois dans le social pour confirmer sa vision d’entreprise citoyenne.

L’ex Ciment-Guinée est très présente aux côtés des communautés riveraines. En plus des dons en nature qu’elle offre, la société fait de la formation de la jeunesse guinéenne une priorité.  Dans cette logique, une vingtaine de jeunes des quartiers de Lansanaya, Bailobaya, Tanga, Ansoumanya et Kalohoyah viennent de prendre part à une séance de formation sur les techniques de rédaction de CV et de recherche d’emplois.

Pour la Directrice de la Communication, Relations publiques et Développement durable de la société, Aminata Condé, l’idée de regrouper les jeunes des cinq quartiers environnants à l’usine de ciment est de les outiller pour leur permettre de mieux préparer les entretiens d’embauche.

En optant pour cette démarche, le constat est parti du fait que les communautés riveraines n’arrivent pas à décrocher des emplois, y compris ceux qui leur sont réservés dans le cadre de l’application du contenu local.  « Malgré que certains  postes soient réservés aux gens de la communauté, quand ils arrivent, ils ont du mal à s’exprimer et à se vendre », explique madame Condé.

En proposant ces formations gratuites, LafargeHolcim-Guinée croit pouvoir permettre aux bénéficiaires d’accroitre leur employabilité chez elle et chez les autres entreprises et institutions en Guinée.  « Nous sommes tellement soucieux de l’avenir des jeunes que notre programme s’inscrit dans un plan de responsabilité sociétale globale qui cible cinq activités qui sont l’éducation, l’emploi, la santé, l’assainissement et les infrastructures », explique la Responsable des Relations publiques. « Chaque année avec un comité de voisinage que nous avons mis en place, nous décidons trois ou quatre priorités que nous menons l’année en cours. Nous allons poursuivre cette formation parce que nous avons la communauté au cœur de nos activités », assure-t-elle.

La formation qui regroupait ce 14 juin une vingtaine de participants portait  essentiellement sur la technique de rédaction d’un Curriculum vitae, la préparation d’un entretien d’embauche et la conduite à tenir dans une entreprise.

Pour le formateur Younoussa Kourouma, l’enjeu est véritablement d’offre leur chance à ces jeunes d’affronter le monde du travail avec sérénité. « Pour mieux vivre avec eux et qu’ils aient la chance de travailler chez LafrageHocim, il faut qu’on initie des actions de développement notamment, par la formation afin de leur permettre d’avoir l’emploi avec nous ou pas, d’avoir l’esprit d’entreprenariat  pour avoir la possibilité de faire leur propre entreprise », justifie M. Kourouma. « Nous avons partagé les modèles de CV, les expériences de réussite et les comportements, habitudes et valeurs organisationnelles qu’il faut avoir avant d’intégrer une organisation », conclut-il.

Daouda Yansané