Infrastructures – Mines : la SMB démarre la construction de son chemin de fer

La Société Minière de Boké a lancé vendredi 29 mars les travaux de construction de sa voie ferrée, longue de 135 km. D’un investissement estimé à 1,2 milliard de dollars, l’infrastructure reliera le terminal portuaire de Dapilon dans Boké aux gisements de bauxite de  Santou et Houda dans la zone de Télimélé.

Signe que cette voie ferrée de la SMB revêt un caractère stratégique et un maillon important dans le projet de création de la  zone économique dans la région de Boké, c’est le Président Alpha Condé en personne qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre.
Ce chemin de fer permettra à la compagnie d’atteindre la barre de 30 millions de tonnes de bauxite par an. Il constitue une des composantes du projet intégré de la SMB qui prévoit la production et l’exploitation industrielle de ressources de bauxite dans les nouvelles zones minières de Santou II et de Houda, et la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine dans la zone économique spéciale de Boké. Le tout pour un investissement prévisionnel de 3 milliards de dollars.
Pour la SMB, sa voie ferroviaire pose les jalons de la diversification du réseau ferroviaire guinéen et  de la mutualisation des infrastructures minières en Guinée.
« Cette voie ferrée s’inscrit dans le projet de développement d’un corridor agricole de croissance », a-t-elle fait savoir dans un communiqué émis à l’occasion.
« La pose de cette première pierre en présence du Président de la République témoigne du partenariat gagnant-gagnant qu’a su établir le Consortium avec la Guinée. C’est à travers des valeurs communes – développement minier et industriel, contenu et emploi local – que l’amitié sino-guinéenne s’illustre, en se concrétisant à travers des projets de grande envergure comme cette nouvelle voie ferrée », a dit le PDG du Consortium SMB-Winning Sun Xiushun.
Le début de l’exploitation du chemin de fer est prévu en 2022.  Il faut rappeler que la SMB a été fondée en 2014. Elle est détenue à 90% par le groupe constitué de Winning Shipping Ltd, Yantai Port, UMS et Shandong Weiqiao. La Guinée est actionnaire à hauteur de 10%.
Par Samuel Camara