Emergence – Emergence a annoncé dans l’un de ses précédents articles. Une mission du Fonds Monétaire International séjourne depuis plus d’une semaine en Guinée. Cette délégation qui est venue évaluer l’impact de l’incendie du dépôt de Kaloum a rencontré, le vendredi 8 février, les ministres du Budget, du Plan et de la Coopération Internationale, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Énergie de l’hydraulique et des Hydrocarbures, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, du Transport, des Infrastructures et des Travaux Publics, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Selon nos informations, le gouvernement a passé en revue les impacts socio-économiques et administratifs de ce sinistre.
À l’occasion, le ministre du Budget a déclaré que cet incendie a directement touché cinq quartiers de Kaloum, endommagé près de 800 bâtiments, affecté plus de 2 mille ménages, ébranlé l’ensemble du secteur des transports, impacté la Loi de Finances en vigueur, fait baisser les investissements dans le domaine des infrastructures et fortement secoué la desserte en courant électrique, selon notre source.
Avant d’ajouter que le gouvernement guinéen sollicite l’aide et le soutien de l’institution de Bretton Woods.
A son tour, le directeur Général Adjoint du Département Afrique du Fonds Monétaire International, a retracé l’objectif de cette mission du FMI qui est centré sur le titre 4 et l’évaluation des impacts de l’incendie du 18 décembre. Tout en déclarant qu’il est important d’appuyer la Guinée pour une assistance éventuelle après évaluation de tous les impacts liés à ce drame. « La mission va examiner le document qui a été soumis par le Gouvernement guinéen », a-t-il promis.
Au-delà des membres du gouvernement, cette mission à échangé avec plusieurs autres acteurs evoluant dans le économique impactés par ce drame
Daouda Yansané