Impôts : la Guinée amorce sa révolution fiscale avec e-Tax 

Émergence – L’administration fiscale guinéenne, sous la houlette du ministère du Budget est à pied- d’œuvre pour réussir la dématérialisation des procédures en vue d’élargir l’assiette fiscale et ainsi bonifier considérablement les recettes. Les responsables des deux entités mettent du sien pour y parvenir.

C’est ainsi qu’a été initiée e-taxe, cette réforme qui devrait accélérer la dématérialisation à travers la télé déclaration et la télé procédure.

Cette réforme initiée il y a moins de 6 mois, donne aujourd’hui des résultats enviables avec un nombre extraordinaire d’entreprises inscrites à la plateforme, jamais égalée ailleurs où l’initiative a fait son chemin.

D’ores et déjà, il convient de préciser que toutes les banques sont interconnectées à la plateforme eTax et les contribuables en République de Guinée peuvent effectuer les déclarations en ligne.

Les premiers résultats sont encourageants. En effet, on note l’adhésion de 600 entreprises et 1 600 déclarations de taxes en ligne.

À titre illustratif, l’opération a permis d’encaisser plus de 580 milliards de francs guinéens à partir de la plateforme.

La mise en œuvre de toutes ces réformes permet à l’Administration fiscale guinéenne de travailler en toute transparence.

Mognouma