Impôts : Aboubacar Makissa Camara invite son administration à opérer un changement radical

Emergence – Après la signature, lundi 1er mars, des contrats de performance entre le ministère du Budget et l’Administration fiscale, c’était au tour de cette dernière d’en faire de même avec ses différentes sections. La cérémonie de signature de ces contrats de performance a eu lieu ce mardi dans la salle de réunion de la Direction nationale des impôts.

A l’occasion, le DNI Aboubacar Makissa Camara, dans un discours ferme, plein d’engagement et de détermination, a rappelé à ses services le devoir de renoncer aux mauvaises pratiques en vue de répondre aux obligations de résultats.

« Chacun doit faire sa propre révolution culturelle, les méthodes rudimentaires sont révolues au profit de la digitalisation », a déclaré M. Camara à l’entame de son propos, devant des responsables de sections massivement mobilisés pour la circonstance.

Au nom de son ministre, il a rappelé il a sifflé la fin de la tolérance. Et que seules les performances seront récompensées.

« Nous allons renforcer notre service de contrôle fiscal. Il va y avoir des inspections régulières. Chacun doit se ranger. Chacun est ambassadeur de cette administration fiscale. Chacun doit le démontrer auprès des contribuables et auprès des partenaires », a-t-il signifié à ses collaborateurs.

Selon lui, l’évaluation sera faite et ceux qui ne respecteront pas leurs engagements devront s’attendre à ses sanctions. « Le ministre m’a donné cette autorisation. Aussi, la certification des cadres sera faite. Plus de recommandations.  Nous voulons les résultats et les hommes capables pour nous les donner », a insisté le Directeur national des impôts.

Et d’enchainer : « Nous vous suivrons à la lettre pour l’exécution des contrats. Nous sommes engagés avec le Chef de l’Etat à relever ce défit. vous aussi, vous devez être dans cette dynamique ».

Pour leur part, les responsables des sections, après avoir signé leurs contrats, se sont engagés tour à tour à respecter les termes des contrats de performances.

Emergence