Hydrocarbures : 84% des stations-service de la Haute Guinée construites sous Alpha Condé (Études)

EXCLUSIVITÉ – Au moins 84% des stations-services opérant dans la région de la Haute Guinée ont été réalisées entre 2011-2017, soit après l’accession du Président Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée, indique l’Institut national de la statistique dans un rapport parvenu à Emergencegn.net.

Le document révèle que près de trois quarts (environ 72%) des 462 stations-service fonctionnelles identifiées à travers le pays au cours du recensement sont dans la capitale Conakry.

L’INS fait ces révélations dans un rapport final relatif à un recensement et une cartographie des infrastructures socio-économiques de base en Guinée. Les enquêtes ont été menées entre juillet et décembre 2017. Elles ont couvert toute l’étendue du territoire guinéen.

En plus de Conakry, les préfectures de Siguiri et de Mandiana, en Haute Guinée, avec une forte activité minière, affichent une forte concentration des stations-service.

Par région administrative, Kankan vient aussi en pole position en termes de couverture en stations-service du pays. « Cette région enregistre près d’un tiers des stations du pays (32,2%), notamment dans la préfecture de Siguiri, qui fait frontière avec la République du Mali », selon notre source.

« Cette préfecture (Siguiri, ndlr), dispose à elle seule, plus de la moitié des stations-service fonctionnelles de la région de Kankan, soit 79 stations. La région spéciale de Conakry, dispose d’environ 20% des stations-service du pays », conclut-il.

Par Samuel Camara