Hôpitaux régionaux : l’offre trop élevée de la société française et le mode de financement  font jaser

Emergence – Le gouvernement guinéen a annoncé récemment avoir trouvé un accord avec la société française de BTP, Eiffage Construction pour la construction de quatre hôpitaux régionaux.  Le coût total de l’offre s’élève à plus de 180 millions d’euros. On en sait très peu sur d’autres détails du contrat.

Cependant, nous apprenons, selon nos sources, que le financement sera fait par une sorte de titrisation du montant dû. Un modèle de financement qui suscite des débats sous fonds d’inquiétudes dans le milieu de la finance.

A propos, un économiste explique : « Les titres ont une garantie qui ne dépasse pas 3 ans. A cause des taux très élevés en pareils cas, le montant au remboursement pourrait être au tour de 250 millions dollars ».

En ce qui concerne l’offre, elle s’avère très élevée. C’est à la limite excessive, s’émeut un responsable au fait de ce projet.

Selon ce responsable, le projet avait fait l’objet d’étude qui a abouti à une évaluation qui fixait le coût de réalisation par les indiens, dans les mêmes conditions, d’un hôpital à hauteur de 30 millions dollars.  Ce qui veut dire que le coût total de réalisation de ces quatre hôpitaux était de l’ordre de 120 millions de dollars, en prêt remboursable sur 20 ans.

Dossier à suivre.

Emergencegn