Alors que le secteur est jugé mal organisé par bon nombre d’observateurs, l’orpaillage artisanale fait son chemin en Guinée.
Invité de la radio nationale dans la soirée du lundi 19 décembre, Karifa Condé, secrétaire général de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée a déclaré que l’ exploitation artinale de l’organisation à atteint en 2020-2021, 40 tonnes contre 20 pour les sociétés industrielles, injectant ainsi beaucoup de devises à la banque centrale de Guinée.
« Aujourd’hui, l’exploitation artisanale de l’or injecte plus de devises à la Banque Centrale mieux que les entreprises minières (SAG et la SMD).
Pour l’année 2020-2021, l’exploitation artisanale de l’or se chiffrait à 40 tonnes contre 20 tonnes pour les sociétés industrielles. Cette production remarquable injecte beaucoup de devises à la banque centrale de Guinée » a-t-il dit , avant d’ajouter que sous la présidence de Tidiane Koiita, l’actuel bureau exécutif de l’union nationale des orpailleurs de Guinée a pu recouvrir plusieurs millions de dollars pour le pays.
« De nos jours, sous la présidence de Tidiane Koita, on a pu recouvrir plus de 5 millions de dollars dans les mains des bandits qui voulaient s’approprier de l’argent de notre pays »
Daouda Yansané