Guinée : vers une hausse des taxes sur les véhicules d’occasion

Emergence – Les autorités guinéennes pourraient revoir à la hausse, dans les prochains mois, les taxes imposées à l’importation des véhicules d’occasion. C’est du moins l’idée que vient d’avancer le ministre des Transports.

La pilule s’annonce très amère. L’Etat pourrait se pencher très prochainement sur les taxes appliquées aux véhicules usagés. Selon le ministre et Porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, son département envisage des démarches auprès du gouvernement dans ce sens.

 

« Nous plaidons auprès des ministres du Budget et des Finances pour qu’il y ait un renforcement de la taxe sur les véhicules d’occasion en importation », a-t-il révélé chez nos confrères de Guineenews.

 

Le projet vise à la fois à réduire le taux de véhicule d’occasion sur les routes du pays et à renforcer la sécurité routière. Puisque dans le même temps, d’après le ministre des Transports, une baisse drastique sera opérée sur les taxes sur les véhicules neufs sortis d’usine. « Nous sommes en discussions avec des concessionnaires automobiles et des banquiers pour mettre en place une flotte de 3000 à 4000 taxis », a-t-il affirmé dans l’émission « Sans Concession ».

 

Cette démarche est envisagée quatre ans après l’augmentation de la TVA et des taxes douanières sur l’importation des véhicules.  Le taux transactionnel était ainsi passé de 44,71% à 46%, tandis que le prélèvement forfaitaire sur l’importation des véhicules était monté de 5% à 10%. Entrainant une hausse vertigineuse des prix des voitures d’occasion dans les parcs.

 

Samuel Camara