Emergence – Le Conseil scientifique de Guinée a proposé jeudi au gouvernement d’introduire une dose de rappel vaccinal contre le Coronavirus. Jusque-là limitée à une et à deux doses suivant les types de vaccins, la vaccination pourrait passer à trois dose en raison de la menace portée par le nouveau variant Omicron.
Le Conseil a préconisé l’instauration éventuelle d’une dose de rappel pour les personnes complètement vaccinées depuis au moins 6 mois en privilégiant les populations à risque et avec comorbidités.
La proposition intervient alors que la Guinée a baissé la garde face au Coronavirus depuis le renversement du régime Condé en septembre.
La junte militaire qui a levé le couvre-feu ne s’investit pas assez dans les campagnes de prévention.
D’ailleurs le chef de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a été mis à la retraite dans le cadre d’une vaste campagne d’assainissement du fichier de l’administration publique.
Le Conseil scientifique tire la sonnette d’alarme face à une diminution « considérable des actions de la riposte et de la surveillance épidémiologique de la pandémie COVID-19 ». Il estime dans son rapport que l’incidence du virus a connue une augmentation légère mais progressive durant les trois dernières semaines, passant de 0,14 à 0,16 cas/ 100 000 habitants.
De ce fait, il recommande le renforcement de la communication sur la maladie, les variants et la vaccination.
Le Conseil appelle notamment à l’implication des autorités au premier niveau pour impulser un souffle nouveau à la lutte. Il demande enfin l’instauration de mesures spécifiques de contrôle et de surveillance aux principaux points d’entrée pour les voyageurs en provenance des pays où circule le variant Omicron.
Samuel Camara