Après l’adoption de la loi des finances initiale 2019, les regards et toutes les attentions sont restés focalisés sur le ministère du budget, maître d’ouvrage, pour son application.
Dès lors, des chefs et autres cadres des différents départements ministériels trépignaient d’impatience, chacun, d’être fixé sur son sort. C’est dans cette perspective qu’une retraite est entreprise samedi 22 et dimanche 23 février à Kindia, réunissant les cadres du ministère du Budget. Histoire de définir, à l’arrivée, un plan d’action que le ministre Ismaël Dioubaté, himeself, annonce ‘’conformes’’ aux ‘’ambitions‘’ du maître d’œuvre en l’occurrence le président Alpha Condé.
Du moins, selon les échos qui nous parviennent de la ville des agrumes, rapportant que les ambitions d’un gouvernement sont traduites dans sa politique budgétaire.
«J’ai souhaité que les cadres se réunissent à Kindia pour faire un plan d’action conformément aux ambitions du président de la république et de la lettre de mission du premier ministre », a annoncé Ismaël Dioubaté, ministre du budget.
Cette retraite de 48 heures, devrait déboucher, en définitive, sur une orientation de l’économie Guinéenne, afin de donner à celle-ci une meilleure visibilité.
Le plan d’action budgétaire qui en découlera, à en croire des sources bien au fait des questions budgétaires, devrait aboutir à la mobilisation et la sécurisation des recettes publiques pour assurer la transparence.
Yousouf Diallo