Guinée : une enveloppe de 75 millions USD de la BID pour le secteur agricole

Le gouvernement guinéen et la Banque Islamique de Développement (BID) ont procédé au lancement mercredi de deux projets agricoles. Des projets qui s’inscrivent dans le cadre du Programme National de Développement Économique et Social (PNDES ) 2016 – 2020, pour un coût de 75 millions de dollars.

Les deux projets lancés portent sur le développement des chaînes de valeurs agricoles et le projet de développement rural intégré Gaoual, Koundara, Mali (PDRI GKM).

Au total, 45 millions de dollars sont destinés au projet de développement des chaines de valeurs. Celui-ci sera mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire national et dans les filières banane, pomme de terre, café, igname, fonio, patate douce et manioc entre autres.

En outre, 25 millions de dollars pour le projet PDRI GKM seront investis dans les filières riz, maïs, arachide et des cultures maraîchères.

A en croire la ministre du Plan et du Développement économique, Mma Kanny Diallo, les deux projets vont contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer le revenu des différents bénéficiaires.

Le chargé des programmes et de la mise en œuvre des projets de la BID, Morade Mitiba a estimé pour sa part que les projets actifs de la BID en Guinée, évalués à 548 millions de dollars pour la période 2015 – 2019, témoignent l’excellente collaboration entre la Guinée et son institution.

Selon la ministre Diallo, l’enveloppe de la BID a atteint le niveau de 700 millions de USD.

Par Sadjo Bah