Guinée : réflexion sur les indicateurs de performance du PNDES

Cette réflexion est initiée par le ministère du Plan et du Développement Économique lequel, à travers le Secrétariat Technique de Suivi du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), a organisé le mercredi, 26 juin 2019 à Conakry, l’atelier préparatoire d’élaboration du Rapport Annuel de Performance 2018 du PNDES.

Les BSD-Budgets sectoriels des départements –  disposeront d’un canevas dans lequel figure les indicateurs du PNDES, les performances par secteurs, les ODD et quelques indicateurs sur les projets et programmes dans leur domaine respectif.

A l’arrivée, il s’agit d’outiller les BSD des ministères sectoriels, ainsi que les structures techniques du Ministère du Plan et du Développement Économique en charge des unités fonctionnelles de suivi, en vue de leurs contributions à l’élaboration du rapport annuel de performance 2018.

Ces   revues constituent par ailleurs  une occasion pour le gouvernement d’affirmer son leadership dans la mise en œuvre du PNDES dans le but d’optimiser son impact sur les populations.

Une manière pour les autorités de tutelle de  s’assurer que les actions de développement inscrites au PNDES se déroulent dans le respect des cinq principes directeurs qui en garantissent l’efficacité que sont le leadership national, la subsidiarité et le partenariat,  la gestion axée sur les résultats (GAR),  la coordination proactive et (v) la promotion de l’équité et la réduction des inégalités.

Youssouf Diallo