Guinée : quand le programme « Simandou 2040 » aiguise les appétits

Émergence – En Guinée, le programme de développement socio-économique « Simandou 2040 » adossé à l’exploitation de gigantesque gisement de fer, attire l’attention de grands cabinets d’affaires. Chacun promet d’y jouer un rôle pour accélérer le décollage économique réel du pays.

Le programme Simandou 2040 annoncé par les autorités de la transition guinéenne est en cours d’élaboration. Bien que quelques grandes lignes soient énoncées ça et là, les composantes dans leurs détails près, manquent encore à l’appel.

Mais les perspectives qu’offre l’exploitation de la mine de fer de Simandou, principal sponsor du programme de développement concocté qui devrait s’étendre sur les 15 prochaines années, incitent de nombreux cabinets à tenter leur chance. Simandou étant verrouillé entre l’Etat guinéen, Rio Tinto et les chinois de Winning Consortium Simandou et Baowu, c’est donc vers les projets connexes que l’on assiste depuis peu, à une véritable ruée. Parmi ceux-ci, figure en bonne place « Simandou 2040 ».

Dans le starting-block des partenaires et banques d’affaires qui proposent déjà leurs services, on retrouve KPMG. Ce cabinet qui assure l’audit de la Banque centrale de la République de Guinée va apporter son expertise dans l’élaboration du programme Simandou 2040.

Dans le même temps, comme on l’annonçait dans une précédente dépêche, le banque d’affaires SouthBridge se propose d’aider Guinée à mettre en place un fonds souverain. Un troisième partenaire apparait dans le jeu. C’est Rothschild & Co. Le groupe qui apporte des conseils financiers est en discussion avec les autorités pour la mise en place d’un système de notation de l’économie guinéenne. Un invité surprise car nous apprenons que les discussions étaient très avancées avec Moody’s.

Rappelons que le programme Simandou 2040 se veut une vision ambitieux axée sur le développement des secteurs clés comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’industrie, l’éducation et la culture. « Ce programme s’inscrit dans une vision de croissance durable et de gouvernance vertueuse, avec une attention particulière portée à la création d’emplois, à la promotion de l’entrepreneuriat, ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures de base », promet le gouvernement guinéen.

Emergence